GODIN (1817-1888) Ouvrier autodidacte de la campagne picarde, devenu un maître d’industrie novateur, un réformateur ambitieux et un bâtisseur remarquable. Godin, contemporain de Karl Marx, consacre son existence à faire du Familistère le modèle d’une révolution sociale apaisée.

Qui est le fondateur du Familistère de Guise ?

Qui est le fondateur du Familistère de Guise ?
image credit © unsplash.com

Où sont fabriqués les poêles Godin ? GODIN est l’un des rares à produire sa propre fonte, dans 2 usines françaises à Guise et Liévin. Fortement implantées dans le Pas-deCalais, l’Aisne et la Saône-et-Loire, les grandes unités de production sont un véritable atout.

Fondateur : Jean-Baptiste André Godin Jean-Baptiste André Godin (1817 – 1888) est originaire d’Esquéhéries (Aisne).

Au contraire, les choix préconisés dans le cadre du familistère de Guise, construit à partir de 1859, sont de favoriser la vie collective des familles, d’assumer l’organisation des relations sociales, de glorifier le travail ouvrier et les vertus de l’éducation et de la culture.

Très populaire dans les milieux intellectuels au XIXe siècle, le concept a été développé par Charles Fourier et promu par des industriels idéalistes comme Jean-Baptiste André Godin. Il s’agit d’un ensemble de logements organisés autour d’une cour centrale couverte, lieu de vie communautaire.

Où se situe la ville de Guise ? Guise est située au nord de l’Aisne, entre les anciens pays du Vermandois et de la Thiérache, à mi-chemin entre les villes de Saint-Quentin et Vervins.

L’usine Godin de la marque Godin appartient désormais à la société Cheminées Philippe. L’usine Godin est encore visible sur la rive droite de l’Oise.

Comment calculer la puissance d’un poêle pour une maison ?

Quel poêle à bois pour 140 m2 ?. Il faut supposer que 1 kW correspond à 10 m². Sachant cela, vous pouvez choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Par exemple, 7 kW correspondent à environ 70 m², 9 kW à environ 90 m², 12 kW à environ 120 m² et 14 kW à environ 140 m².

8 à 10 kW pour une superficie de 100 m² à 150 m² 12 kW et plus pour une superficie supérieure à 150 m²

Voici une petite astuce qui vous aidera à faire une première estimation : pour une maison de 2,5 m de hauteur sous plafond normalement isolée, il vous faudra 1 kW pour 10 m2. Ainsi, pour chauffer une maison de 50 m2, il faut investir dans un appareil d’une puissance d’environ 5 kW.

Prix ​​moyens
poêle à bois 500 à 3 000 euros
Poêle à granulés 700 à 5 000 euros
poêle mixte 1 000 à 6 000 euros

Quelle est la puissance d’un poêle à bois pour une surface de 100 m2 ? Vous devrez donc généralement choisir un poêle d’une puissance de 5 kW pour chauffer 50 m2 et 10 kW pour chauffer 100 m2.

Quelle est la consommation électrique d’un poêle à granulés ? Quant à l’électricité, la consommation d’un poêle à granulés est d’environ 1 kW par jour. Sur une année, les périodes d’utilisation s’étendent en moyenne de la fin de l’automne au début du printemps, soit environ 6 mois.

Pour une maison isolée dans le cadre d’une rénovation ou pour une maison standard RT-2005, une puissance de 0,1 kW (soit 100 W) par m² est requise (la hauteur sous plafond est fixée à 2,50 m). Par exemple : choisissez un poêle à bois de 10 kW pour 100 m².

Sinon, la puissance est calculée de la même manière que pour le poêle à bois : soit TRES réductrice : 1kw pour 10m² de surface à chauffer, soit plus précisément grâce à ce calculateur qui prend en compte  »d’autres paramètres comme l’isolation, la hauteur , zone géographique »

Quelle puissance kW pour un poêle à bois ?

Comment calculer la résistance d’un insert en bois ?. En moyenne, on pense que dans une maison il faut utiliser la base suivante : 1 kW pour chauffer 10 m² de surface. Ainsi, dans le but d’installer un insert en bois dans une maison de 90 mètres carrés, 9 kW seront largement suffisants.

Il existe une formule simplifiée pour connaître vos besoins en chauffage et évaluer la puissance de votre poêle à bois. Il suffit de calculer avec 1 kW pour 10 m2 ou 1 kW pour 25 m3. Attention tout de même : ce calcul prévisionnel ne prend pas en compte l’isolation de l’habitation.

Puissance Environ 0,1 kW/m² est nécessaire pour une maison bien isolée avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, la moyenne en France. Par exemple, un poêle de 11 kW peut chauffer une pièce de 110 m². Si vous connaissez votre hauteur sous plafond, calculez en m3 et comptez 0,04 kW par m3.

Quel poêle chauffe le mieux ? Le poêle à bois est parfait pour chauffer rapidement une ou deux pièces. C’est la taille de la cheminée qui détermine la puissance, l’autonomie, la quantité de bois à utiliser et donc les coûts de fonctionnement.

Comment calculer l’efficacité d’un poêle ? Le calcul proposé s’applique à des intérieurs d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres (la norme en France). Comptez 1 kW/10 m², soit 0,1 kW/m². Par exemple, un modèle 11 kW convient pour une pièce bien isolée de 110 m², mais pas pour une pièce de 40 m² ou 200 m².

Quelle puissance de poêle à bois pour 100m2 ?. La puissance du poêle à bois pour un 100 m2 est d’environ 10 kW. La puissance du poêle à bois pour un 110 m2 est d’environ 11 kW. La puissance du poêle à bois pour un 120 m2 est d’environ 12 kW.

Quel poêle à bois choisir pour 100m2 ?

Quel est le meilleur bois pour un poêle de masse ? Quel est le meilleur bois pour un poêle de masse ? Le bois compacté est le meilleur choix. Un bois très sec est indispensable pour un bon rendement et une bonne qualité de chauffage avec ce type d’appareil. L’humidité doit en effet être très faible.

Les 10 meilleurs poêles à bois (avis & tests) de 2021

  • Godin 388117 Poêle à bois. …
  • Poêle à granulés étanche Interstoves Pack Marina 11KW. …
  • Poêle à bois Supra Everest. …
  • Poêle à bois Supra Oro 5kw. …
  • Invicta 6149 44 OVE Poêle à bois. …
  • Poêle à bois fendu Supra Gotham 01. …
  • Poêle à bois Godin 3144n en fonte.